Association Sportive de Saint-Brice Courcelles : site officiel du club de foot de Saint-Brice-Courcelles - footeo

Montée Séniors - Interview du Coach

2 juin 2015 - 00:16

Ce mois-ci, j'ai réalisé un interview avec le coatch des séniors pour leur montée,  qui est également le vice-président de l'ASSBC football Mr DIDIERJEAN Flavien.

Depuis combien d'années n'y a t'il pas eu d'équipe sénior au sein de l'ASSBC ?
- Cela fait 3 ans ; quand l'entraîneur qui était en place a décidé de quitter le club. On m'a proposé de prendre les séniors mais j'ai refusé car je ne me sentais pas prêt, pas assez d'expérience, car tu ne gères pas une équipe sénior comme une équipe de jeunes.

Aviez-vous un objectif en vue avec votre équipe de séniors ? L'avez-vous atteint ? 
- Oui, très clairement : l'objectif était la montée en 2ème série, nous l'avons assurée 3 matchs avant la fin, donc l'objectif pleinement rempli. De plus, nous sommes également sûrs d'être champion alors qu'il reste un match mais nous ne pouvons plus être rejoint au classement, c'est donc une formidable saison !

Est-ce que cet objectif a été facile à réaliser voir obtenir ?
- Non pas du tout, on était un peu dans l'inconnu sur certains points. Je connaissais la qualité de mon effectif mais le gros point d'interrogation était sur le fait que l'équipe était jeune et le championnat de 3ème série est un championnat très dur ; pour les 3/4 de l'effectif c'était leur première saison en sénior et pour certains joueurs il a fallu être patient pour qu'ils s'adaptent. De plus, avec le staff on se demandait si la mayonnaise allait prendre, nous avons 3 générations de joueurs dans l'effectif mais au final il règne une très bonne ambiance au sein de l'équipe, c'est une de nos forces.

Avez vous eu rapidement confiance au potentiel de votre équipe ?
- Oui complètement ! La moitié de l'équipe est composé de joueurs que j'avais eu la saison passée en U19 et le reste de l'équipe c'est des anciens du club avec qui nous avions fait une superbe saison il y a 4 ans en U19 en faisant le doublé coupe de la marne et championnat. Nous avons rajouté quelques joueurs de qualité qui se sont très bien intégrés à l'équipe.

Quel sera votre prochain objectif pour la saison prochaine ?
- C'est difficile à dire maintenant. Nous ne connaissons pas trop le niveau du championnat de 2ème série et nous ne connaissons pas encore le groupe dans lequel nous serons. Mais la saison prochaine nous essayerons de bien figurer dans le championnat en visant le 1er tiers du classement. Nous avons aussi à coeur de passer au minimum un tour de coupe de France, même à notre petit niveau ça reste une compétition magique et ça nous permet de voir ce qu'est le niveau supérieur.

Comment voyez-vous l'avenir au sein de l'ASSBC avec l'équipe de séniors ?
- Je le vois positivement. Nous avons un bon groupe tant sportivement qu'humainement. Un groupe qui ne rechigne pas à travailler et forcément le travail paye ! Nous en avons la preuve cette saison ! Nous allons recruter de bons joueurs qui vont apporter un plus à l'équipe, l'avenir devrait être bon. Dans nos têtes la montée en 2ème série n'est qu'une marche. Nous voulons retrouver le plus haut niveau départemental.

Avez-vous pensé à faire une seconde équipe de séniors ? Si oui, auriez-vous également des objectifs ?
- Oui tout à fait. Ca fait plusieurs mois que j'y travaille et le club a accepté ma demande de faire une équipe B. Pour moi c'était primordial pour la progression de l'équipe première et du club, ça sera forcément un énorme plus pour tout le monde. Nous avons déjà bien avancé concernant cette équipe B en ayant déjà trouvé l'entraîneur et plusieurs joueurs ont déjà donné leur accord plus les U19 qui vont monter en sénior et nous allons ajouter des séniors qui sont déjà là cette saison et qui ont besoin d'une année supplémentaire en 3ème série pour engranger de l'expérience en séniors. Nous avons largement la demande pour faire deux équipes séniors. La saison passée, en plus de mon groupe de 22 joueurs, nous avions refusé plus d'une dizaine de joueurs.

En général, que pouvez-vous nous dire de cette saison 2014-2015 passée auprès de vos licenciés ?
- C'était dur ! Je découvre ce championnat séniors en tant qu'entraîneur, je l'ai trouvé long et éprouvant. C'est aussi dû à l'objectif que nous avions fixé qui n'était pas facile à réaliser mais contrario, cette saison, c'est la saison où j'ai pris le plus de plaisir, tant à l'entraînement qu'en matchs. Nous avons rempli l'objectif  et nous avons le titre de champion en plus. Sur l'ensemble de la saison c'est amplement mérité pour mes joueurs. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le match contre Fismes chez nous. Le match où nous avons assuré la montée mathématiquement. Quand nous sommes sortis des vestiaires et que j'ai vu qu'il y avait toute une longueur du terrain remplie de gens plus un morceau en face et le bruit qu'ils faisaient quand nous avons marqué, c'était incroyable et nous ne pouvions pas ne pas gagner ce match pour ces personnes qui ont pris de leur temps pour venir nous encourager. Je tiens encore une fois à remercier tout le monde, les gens du club mais aussi les familles, les amis qui sont venus, ça nous a sans aucun doute porté lors de cette rencontre.

As-tu un dernier mot ?
- Oui. J'aimerais remercier deux personnes qui vont s'éloigner un peu du club la saison prochaine. Tout d'abord Didier HAVOT qui m'a accueilli au club de la meilleur des manières il y a 6 ans ; je me suis aussitôt senti à l'aise et intégré tout de suite. Je pense que nous avons fait du bon boulot ensemble et que le club a bien progressé et je voudrais remercier Micky aussi. C'est lui qui m'a fait venir au club et grâce à ça j'ai retrouvé le plaisir que j'avais perdu dans mon ancien club. Ces deux personnes m'ont fait tout de suite confiance. Ils laissent le club sur une pente ascendante et nous allons j'en suis certain, continuer à évoluer avec le nouveau bureau en place et les éducateurs de toutes les catégories sont concernés par la progression du club et ça ne peut être que bénéfique pour l'avenir."

Merci à toi Flavien pour avoir répondu honnêtement à mes questions.

 

Commentaires

DIDIER HAVOT a commenté Seniors A / E.S MAREUIL LE PORT et TINQUEUX SC / U13 A 5 jours
DIDIER HAVOT a commenté U13 B / REIMS WILSON 5 jours
11-1
U13 B / REIMS WILSON 6 jours
U13 B / REIMS WILSON : résumé du match 6 jours
DIDIER HAVOT a commenté U13 A / WARMERIVILLE et EPERNAY R.C / U15 Feminines 13 jours
2-5
U15 Feminines / REIMS SIRES 13 jours
U15 Feminines / REIMS SIRES : résumé du match 13 jours
U15 Feminines / REIMS SIRES 13 jours
DIDIER HAVOT a commenté U.S. AVIZE GRAUVES / Seniors A 19 jours
U10 U11 : nouveau joueur 20 jours
Stéphanie Bouchez est devenu membre 21 jours
U10 U11 : nouveau joueur 26 jours
Michel CHAUSSAT et 2 autres 26 jours
DIDIER HAVOT a commenté ESTAC / U15 Feminines 26 jours
Stéphanie Bouchez a commenté ESTAC / U15 Feminines 28 jours